Noël
Marcelline Arthuis
26/11/2020

Il était une fois Ôsataï au Village de Noël de Montréal

Plus qu’un projet professionnel, un héritage

L’histoire d’Ôsataï commence en 2018 alors que Sébastien Monnier, infographiste de profession, décide de se lancer sur son temps libre dans l’aventure entrepreneuriale. “C’est sur les genoux de mon grand père que j’ai réalisé mes premières sculptures.”, déclare Sébastien. À travers ses voyages, de nombreuses rencontres et opportunités, celui-ci a finalement trouvé sa voie : le travail du bois. On ne le répétera jamais assez, nos rêves d’enfant sont bien souvent une mine d’informations quant à notre futur. 

Son expertise du graphisme et son amour pour l’ébénisterie font des merveilles : la précision et l’originalité de chaque design en font des accessoires déco uniques pour la maison !

Un artisanat unique, vertueux et 100% fait au Canada

Chaque pièce est faite à partir de bois canadien ou de matériau recyclé, tout comme son emballage. L’impact environnemental de la compagnie est minimisé à travers chaque étape du processus de fabrication.. Les matières naturelles proviennent de forêts contrôlées et la chaîne de production reste la plus locale possible.

Planches à découper, cadres d’ornement, dessous de verres, décorations pour le sapin… Le bois rend chaque création unique et le design inspiré du style japonais “origami” donne un vrai cachet. Plusieurs thématiques sont disponibles (animaux du Québec et de la savane, pêche, Montréal…) De superbes idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année !

Ôsataï et le Village de Noël de Montréal, une histoire qui dure depuis 2018

Lors de l’édition 2018 du Village de Noël de Montréal, Ôsataï est toujours en phase de test. Mais Sébastien tente tout de même l’expérience du marché des artisans : “Ce fut l’étape clé ! Celle qui m’a permis de faire un pas en avant avec Ôsataï et de m’y consacrer davantage”.

Cette édition 2020 marque la 3ème collaboration entre la compagnie montréalaise et l’organisme du Village de Noël. Un véritable moment de convivialité et de partage auquel Sébastien est toujours aussi heureux de participer. Ce qu’il affectionne particulièrement, c’est l’ambiance avec les bénévoles. “Ceux qui sont là depuis le début font presque partie de la famille !”

Le contexte de la pandémie a permis à Sébastien de se consacrer à temps plein à sa compagnie, pour le plus grand plaisir de tous ses clients. “Au final, je vois ça comme un accélérateur de processus mais le contact avec mes clients me manque”.

Retrouvez Ôsataï au Marché de Noël, place du Marché Atwater, ainsi que nos autres artisans, du 26 novembre au 20 décembre !

#noelmtl

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *