Vive les pulls moches de Noël !
En cette journée internationale des pulls de Noël, retour sur cette tradition totalement décalée mais assez drôle !
Une tradition anglo-saxonne
Au début du XXe siècle en Angleterre et aux Etats-Unis, les grands-mamans avaient l’habitude de confectionner des chandails pour toute la famille. Une laine épaisse, des couleurs pas toujours assorties, des motifs un peu bizarres…. Ces vêtements étaient surtout fabriqués pour égayer les fêtes de fin d’année !
Appelé “Christmas Jumper” ou “Ugly Christmas Sweater” en anglais, on retrouve cette tradition du chandail de Noël très décalé dans de nombreux films. Harry Potter en reçoit un de la part de la mère de Ron Weasley, Thérèse offre un magnifique “gilet-serpillère” à Pierre dans “Le Père Noël est une ordure” ou encore Mark Darcy arborant un drôle de pull vert orné d’un rêne dans “Le Journal de Bridget Jones”.
Moche mais tendance !
Même si ces chandails sont un véritable “fashion faux-pas”, ils sont devenus tellement tendance qu’on voit même des “concours de pulls moches” débarquer un peu partout dans les compagnies ! une journée leur est même dédiée : le 16 décembre. Les grandes enseignes s’y mettent aussi en proposant des modèles toujours plus décalés et colorés ! À porter avec beaucoup d’autodérision, bien évidemment. Une tendance que vous pouvez également retrouver sur les réseaux sociaux : prenez vous en photo et postez votre cliché avec le mot-clic #ChristmasJumperDay ou encore #UglyChristmasSweater.
N’ayez pas peur et rendez-vous fièrement au Village de Noël de Montréal avec votre plus beau “moche” chandail ! Qui sait, peut-être que nous lancerions un concours du meilleur pull de Montréal !
Et puisqu’on vous aime beaucoup, nous vous avons préparé une petit compile’ des chandails de Noël qu’on aurait peut-être dû laisser au placard ! Oui oui, rien que pour vous ! Ils sont aussi magnifiques sur nos amis les toutous !