Le sapin de Noël, d’où nous vient cette tradition ?
Le sapin, symbole incontournable du temps des fêtes. Certains le préfèrent naturel, avec sa douce odeur et ses aiguilles tombantes. D’autres choisissent un arbre artificiel, moins salissant et plus sécuritaire. Qu’importe celui que l’on choisit, le sapin de Noël est une tradition à laquelle on ne déroge pas ! Mais d’où cette coutume vient-elle?
Comme beaucoup d’éléments de Noël, le sapin trouve son origine dans la célébration des rites païens qui ont précédé le christianisme. L’hiver, avec ses journées courtes et ses arbres qui perdent leurs feuilles, représentait la mort. Il était donc nécessaire d’honorer un arbre pour fêter le renouveau et l’allongement des jours au moment du solstice d’hiver, vers la fin décembre.
Puis c’est finalement par l’Allemagne, au 11e siècle, que la tradition du sapin de Noël va s’implanter en Europe. En effet, avec ses épines résistantes et sa prestance, il devient le symbole de l’immortalité. On le décore de rubans, de pommes de pins et on y dépose des cadeaux à son pied.
Cette année, les “Jardins d’Hiver“, la toute nouvelle installation de l’organisme du “Village de Noël de Montréal”, verra un magnifique Grand Sapin de 22 pieds trôner sur l’Esplanade de la Place des Arts. Il comptera près de 5000 lumières. La production locale est toujours favorisée puisque c’est Christian Maroy, producteur de sapins au marché Atwater, qui fournit l’arbre.
Abonnez-vous aux médias sociaux de l’organisme Facebook, Instagram et Twitter et participez à la conversation avec le mot-clic #noelmtl.
Dates : du 5 décembre 2020 au 3 janvier 2021 • Lieux : Esplanade extérieure de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest), rue Sainte-Catherine (entre Jeanne-Mance et Saint-Urbain) et Place des Festivals • Entrée gratuite • Infos : www.noelmontreal.ca.