Noël
Marcelline Arthuis
02/12/2020

La Relève Girard, producteurs de sirop d’érable et de pommes

Une production locale et vertueuse

La Relève Girard, c’est l’histoire de Bruno et Dorothée Girard, tous deux passionnés par la production de sirop d’érable et de pommes, à Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Lauentides. Production certifiée biologique depuis 2017, leur sirop est fabriqué avec un Écovap, un évaporateur pour la production de sirop d’érable 100% électrique, donc respectueux de l’environnement. La Relève Girard produit également plus de 20 variétés de pommes autant traditionnelles (Melba, Cortland, Empire, McIntosh), que de nouvelles variétés (Delbard estivale, Honey Crisp, PrimGold, Rosinette, Pasionata, Octobre ou encore la Ó:IASE).

Cette dernière (prononcer « oyiassai » et signifiant “nouvelle pomme” en mohawk) est une nouvelle variété issue du croisement entre la Pitchounette et la HoneyCrisp. Elle est présentement toujours en phase de test dans certains vergers de Saint-Joseph-du-Lac. Cette nouvelle variété est le fruit d’un partenariat entre l’Association pour la préservation de la langue mohawk et le Centre culturel de Kanesatake, et tout un collectif de plus de cinquante producteurs de cidre et de pommes de la province.

Saison mitigée pour les producteurs de sirop d’érable et de pommes

“La COVID a impacté nos activités, surtout lors du premier confinement en mars dernier. Nous étions en plein dans le temps des sucres, c’est-à-dire dans le temps du sirop d’érable”. Avec une chute drastique des ventes de sirop d’érable, la Relève Girard comptait sur sa première année d’auto-cueillette pour se redresser financièrement. C’était sans compter le décret du gouvernement de passer la région en zone orange, puis rouge quelques jours plus tard.

Toutefois, Bruno et Dorothée ne se laissent pas abattre et profitent avant tout de l’arrivée de leur premier enfant le 14 novembre dernier. Une raison de plus pour profiter de ce temps des fêtes pour se retrouver en famille et faire découvrir à la métropole québécoise les fruits de leur travail.

Une 3e collaboration avec le Village de Noël de Montréal

Au Marché de Noël de la place du Marché Atwater, on ne peut pas louper le chalet de la Relève Girard. Avec ses immenses étals qui feraient saliver plus d’un gourmand, vous trouvez tout ce que les vergers et érablières ont de plus beau à nous offrir.

“Le village de Noël de Montréal nous permet de vendre nos produits et d’aller chercher 20-25% de notre revenu annuel, en plus de nous faire connaître en dehors de notre région”, raconte Bruno Girard. Celui-ci est heureux que l’évènement permette aux visiteurs de découvrir l’univers des érablières et d’une production locale et respectueuse de l’environnement.

Retrouvez La Relève Girard au Marché de Noël, place du Marché Atwater, afin de soutenir les artisans et producteurs locaux et de passer un moment féérique et empreint de magie, en famille ou entre amis.

Abonnez-vous aux médias sociaux de l’organisme FacebookInstagram et Twitter et participez à la conversation avec le mot-clic #noelmtl.

Dates et heures d’ouverture : le jeudi 26 novembre de 16h à 19h, ensuite chaque fin de semaine jusqu’au 20 décembre 2020 (vendredi de 17h à 22h, samedi de 11h à 19h et dimanche de 11h00 à 17h00) • Lieu : Place du Marché (coin Saint-Ambroise et Atwater) • Entrée gratuite • Infos : www.noelmontreal.ca.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *