Noël
Marcelline Arthuis
05/01/2021

“Auprès de nos producteurs”, la série vidéo qui met en lumière les talents du Québec

Mettre en lumière l’excellence québécoise

Depuis ses débuts en 2016, l’association du Village de Noël de Montréal a la volonté de mettre en avant les talents du Québec. Avec la conjoncture sanitaire, nous avons constaté que les producteurs agricoles étaient le maillon essentiel de la chaîne d’alimentation des Québécois. À travers son marché d’artisans, l’association a pour mission de promouvoir les talents locaux, où ceux-ci peuvent exposer fièrement leur travail de l’année, parler de leurs produits, de leur passion et insister sur l’importance de l’achat local.

Soutenir les producteurs québécois, c’est s’assurer de la fraîcheur de son panier de légumes. C’est connaître l’origine de sa viande et s’assurer qu’elle a été élevée sans antibiotiques ni OGM. C’est rémunérer décemment des femmes et des hommes qui mettent leur cœur dans leurs exploitations. Acheter québécois, c’est privilégier un circuit court avec une faible empreinte carbone et réduire les intermédiaires.

“Auprès de nos producteurs”

Dans cette optique de valorisation de l’achat québécois, l’association du Village de Noël de Montréal a décidé cette année, en partenariat avec le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) de mettre en lumière ces artisans passionnés. Une équipe de tournage (composée de Carole Balas et Guillaume Guerras) est partie à la rencontre de ces artisans, aux marchés Jean-Talon et Atwater et les a écouté parler à cœur ouvert. Des témoignages inédits sur des histoires de famille qui réchauffent le cœur et qui donnent faim !

Le travail manuel doit retrouver ses lettres de noblesse et toute l’excellence qui la caractérise. À travers ces capsules vidéo, retrouvez le portrait de femmes et d’hommes dédiés à leur métier. Producteurs agricoles, pâtissiers, chocolatiers, éleveurs de champignons ou d’animaux… Tous ont le trait commun de se lever chaque matin avec une passion commune les animant : nourrir les québécois. Pour certains, il s’agit même d’un devoir.

Retrouver le circuit court qui rémunère tout le monde à un juste prix

Garder la même passion durant ces temps difficiles, c’est la force de ces producteurs. À la fin de chaque capsule, tous ont le même message pour la population : “Merci d’acheter québécois !”. Oui parce qu’acheter local directement au marché ou dans les exploitations ne signifie pas seulement réduire les intermédiaires, il s’agit aussi d’un revenu pour ces entrepreneurs. Acheter auprès d’eux plutôt que dans les supermarchés, c’est peut-être permettre à des familles de partir en vacances, de profiter de cours de natation, d’investir dans les exploitations…. Soutenons l’économie locale, soutenons les produits québécois et le savoir-faire de ces producteurs passionnés.

Soyons au plus près de nos producteurs !

Pour voir les vidéos publiées, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/watch/NoelMontreal/177396430775792/

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *